On m’a souvent dit qu’être un bon storyteller et important pour être un bon leader. J’ai trouvé un article dans lequel est expliqué comment devenir un bon leader, grâce à la structure de son histoire et au moment auquel on décide de la raconter.

Pourquoi est-il important de bien raconter des histoires ? C’est pour créer une connexion avec leurs employés. C’est impressionnant de voir que, lorsqu’on nous raconte de bonnes histoires, on va plus facilement croire en cette personne et en ses idées.

Les leaders utilisent le storytelling en prenant tout d’abord des éléments basiques d’une histoire. Un bon leader ne doit pas raconter pendant des heures son récit, mais doit être concis et aller directement au but; sinon il risque s’ennuyer son audience. De plus, lorsqu’on raconte une histoire, il faut mettre du suspense pour attiser la curiosité de la personne et avoir un objectif final.

De plus, le récit doit être structuré, avec un début, un milieu et une fin. Pour une entreprise, il faut exprimer comment était la société avant, comment elle a changé jusqu’à maintenant et pour finir expliquer comment on espère que l’entreprise sera dans le futur. Avoir une idée de comment l’entreprise a commencé est un point important pour les employés, on peut ainsi voir les progrès réalisés.

Il y a 5 moments opportuns pour raconter une histoire : pour inspirer, pour montrer sa vision, pour apprendre ce qui est important, définir la culture et les valeurs, et finalement pour expliquer qui on est et ce à quoi l’entreprise croit. Après si on veut le faire à d’autres moments, on peut aussi, par exemple lors de feedbacks.

Connaître l’histoire de son entreprise permet à l’employé de devenir plus proche de celle-ci et de mieux comprendre certains points. Il y a souvent beaucoup d’informations sur Internet concernant les entreprises, mais ce n’est jamais la même chose lorsque c’est quelqu’un y travaillant qui nous raconte. Je pense que poser des questions sur l’entreprise dans laquelle on travaille ou qu’on va travailler, est pertinent.

Source

Chris Rhatigan (Janvier 2017). WHY THE GREATEST LEADERS ARE GREAT STORYTELLERS. https://www.tinypulse.com/blog/why-great-leaders-are-great-storytellers