J’ai eu un entretien d’embauche, et j’ai bien dû passer plus d’une semaine à chercher ce que j’allais porter ! Donc pour éviter que vous ne passiez autant de temps que moi à y réfléchir, je vous écris un article sur les façons possibles de s’habiller.

En règle générale, il faut plutôt porter des habits sobres et ne pas dépasser le code des trois couleurs différentes. Dans tous les cas, pas d’habits moulants, transparents ou de jeans, mais c’est vrai que les vêtements qu’on va porter dépendent aussi de l’entreprise et du job pour lequel on postule.

Lorsqu’on postule dans une entreprise jeune et dynamique, il n’est pas nécessaire de porter des vêtements trop classe comme un costard. Bien entendu, il ne faut pas non plus venir en mode trop décontracté, mais on peut simplement mettre des habits de tous les jours. J’aime particulièrement mettre un pantalon noir et un haut uni, pour tout de même rester sobre. Pour les hommes, je porterais un pantalon simple et un t-shirt uni ou une chemise qu’on peut porter au quotidien (en jean par exemple). Franchement, j’ai toujours peur d’être “too much”, soit être trop classe comparée au recruteur que je vais voir ou alors pas assez. C’est pourquoi je préfère faire dans la facilité et faire un entre-deux, avec des vêtements tout ce qu’il y a de plus sobre.

En revanche, dans les sociétés plus grandes où l’on voit déjà qu’il faut s’habiller d’une manière qui en impose, je fais un effort pour porter des habits moins décontractés. Je pense que pour un homme, il faut porter un costume. Le costume rend tout de suite un homme plus sérieux et ça peut montrer un certain standing. Pour une femme, je mettrai un pantalon ou une jupe longue, avec une chemise et un blazer. Pour les chaussures, je mets de petits talons mais pas des hauts, sinon ça fait bimbo et pas du tout sérieux. Vu que j’ai rapidement mal aux pieds quand je porte des talons, ce que je fais c’est que je prends dans mon sac une paire de chaussures plates, et dès que l’entretien est fini, je change de chaussures.

Je vais juste faire un paragraphe pour les filles. Je ne sais jamais si je dois m’attacher les cheveux ou les laisser libres. Souvent je prends une barrette afin d’accrocher les cheveux qui sont près du visage, mais je ne les attache pas entièrement. Je trouve que faire une queue-de-cheval rend la personne trop sérieuse, alors j’évite. En plus, il faut s’appliquer quand on en fait une, pour ne pas avoir de petits cheveux qui partent dans tous les sens. Et pour le maquillage, je me maquille déjà peu dans la vie de tous les jours, et je ne rajoute pas beaucoup lorsque je vais à un entretien. Je n’ai pas de réel don pour me maquiller et je pense que je pourrais rapidement en mettre trop.

Au final, je trouve quand même assez difficile de trouver les habits parfaits pour un entretien d’embauche. La première impression est importante, donc c’est pour ça qu’il faut vraiment faire attention à être bien apprêté. N‘oubliez pas de repasser vos habits pour qu’ils ne soient pas chiffonnés. On peut aussi se demander quelle veste l’on va porter. Un manteau c’est encombrant, mais ça reste la veste la plus classe pour l’hiver.

C’est sûr que d’être bien habillé, ça aide à ce que le recruteur perçoive une bonne image de nous, mais je pense aussi que pour se sentir bien, il faut porter des habits qu’on aime. Personnellement, je me sentirais mal à l’aise si je ne portais pas des vêtements que j’apprécie et dans lesquels je ne me sens pas bien. Donc oui, il faut porter des habits en circonstance, mais choisissez quand même quelque chose que vous allez aimer et que vous pourrez reporter.

Photo : Jessica Colella