Pour aider les candidats lors de leurs entretiens d’embauche, il y a plusieurs articles qui proposent des listes de questions typiques qui sont souvent posées. Je trouve intéressant d’avoir cette liste afin de pouvoir se préparer au mieux pour un entretien. Je vous propose dans cet article des commentaires sur des questions que l’on m’a souvent posées, et je vous mets le lien vers une liste plus exhaustive.

Une des questions qui revient souvent, c’est : « Qu’est-ce que vous considérez comme votre plus grand accomplissement dans votre ancien travail ? » Cette question est faite pour se vendre, dire les projets que vous avez entrepris et expliquer lequel a été le plus bénéfique. Cette question va montrer à l’entreprise que vous n’avez pas seulement servi les cafés, mais que vous avez réellement apporté une plus-value à l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé.

Deuxièmement, le recruteur peut demander : « Que connaissez-vous de l’entreprise ? » Pour répondre à cette question, il faut bien entendu s’être déjà bien renseigné sur l’entreprise. Par exemple, avant un entretien d’embauche, je lis toujours une fois le site web de la compagnie, les actualités qui la concernent (s’il y en a) et je relis une dernière fois l’offre de travail qu’elle propose.

Ensuite, on peut vous demander : « Dans quel environnement de travail souhaitez-vous travailler ? » Quand je me renseigne sur l’entreprise, j’essaie de savoir à peu près la tranche d’âge des employés, ce qui peut être une indication sur l’ambiance qu'il peut y avoir. Ensuite, j’essaie de trouver des personnes qui expliquent comment était leur travail dans l’entreprise, il y a souvent dans les sites web de grandes entreprises une section dédiée à des commentaires d’employés. Plus la réponse qu’on donne leur correspond et plus on a de chance d’être pris.

La dernière question que je vais commenter est « Qu’aimez-vous faire en dehors du travail ? (loisir) » C’est rare que je sache y répondre. Le sport d’équipe est un bon loisir, parce qu’il montre qu’on est dynamique et qu’en plus on a l’esprit d’équipe, ce qui est un plus. Alors que si on dit qu’on aime un sport solitaire, ça peut montrer qu’on n’apprécie pas forcément le contact des autres. Franchement, je reste sceptique sur la pertinence de cette question. Je ne pense pas qu’un loisir décrit vraiment la personnalité professionnelle d’une personne.

L’article dans lequel j’ai pris ces exemples de questions, propose une liste avec des questions qui pourraient vous être posées lors d’un entretien. Je suis en train de toutes les passer en revue, mais je vous déconseille d’apprendre par coeur des réponses pour toutes les questions, car vous risquez de perdre votre naturel et en plus, toutes les questions ne sont pas forcément posées de cette manière.

Source

Justin Reynolds (novembre 2016). 50 OF THE MOST POPULAR INTERVIEW QUESTIONS. https://www.tinypulse.com/blog/popular-interview-questions