Pour qu’un entretien d’embauche se passe bien, il faut prêter attention aux vêtements que l’on va porter, mais aussi se préparer psychologiquement. Il faut toujours lire des informations concernant l’entreprise dans laquelle vous postulez (site web, article dans les journaux…) avant de vous rendre à l’entretien. Il est important de s’informer sur ce que fait l’entreprise, mais aussi des changements auxquels elle a procédé durant les dernières années.

Quand vous postulez pour un travail, c’est que vous pensez avoir les compétences requises pour celui-ci. Vous devez donc réfléchir à la manière dont vous pouvez les mettre en valeur, afin que le recruteur se dise que vous êtes le bon candidat. Se concentrer à expliquer un projet qui a abouti (à l’école ou dans un autre travail) et dans lequel vous avez pu mettre à contribution plusieurs compétences, est une bonne idée. Pour ma part, j’ai travaillé quelques mois dans une petite entreprise et c’est la seule expérience professionnelle que j’ai eue. Je m’occupais, avec une autre personne, de créer un produit pour l’entreprise ce qui nous obligeait à être créatif et autonome. De plus, nous avons pu voir par la suite, l’impact de ce que nous avions créé auprès des clients. Ce qui fait que j’apprécie particulièrement de parler de cette expérience, qui m’a beaucoup apportée. Je cherche ensuite les points communs entre cette expérience et le travail pour lequel je postule. Ainsi, je montre que j’ai déjà certaines compétences exigées pour le travail.

Il y a aussi des questions typiques que les recruteurs posent et vous pouvez vous entraîner à y répondre (j’ai fait un autre article sur le sujet). Je pense que c’est une bonne idée d’avoir en tête quelques réponses, mais il faut tout de même faire attention à ce qu’on n’ait pas l’impression que ça soit un simple automatisme.

Toutes les choses dites auparavant sont importante mais pour réellement être à l’aise le jour de son entretien d’embauche, il y a aussi d’autres facteurs auxquels il faut tenir compte. Tout d’abord, il faut que vous passiez une bonne nuit le soir d’avant. Vous allez ainsi avoir l’air dynamique et vous aurez un teint frais.

Une chose à ne pas faire, c’est lorsque vous savez que vous avez un événement important qui se profile, n’utilisez pas de nouveaux produits de beauté. Par exemple, le jour avant son entretien, n’essayez pas une nouvelle crème de jour, même si vous pensez que vous n’allez pas avoir de réaction allergique à ce produit, vous ne pouvez pas être sûr, et ce serait bête de devoir annuler votre rendez-vous à la dernière minute.

Je stresse toujours énormément avant d’aller à un entretien, parce que j’ai peur de ne pas trouver l’endroit. Je prépare toujours, sur mon téléphone, l’adresse et l’itinéraire que je dois prendre. Si je n’ai réellement aucune idée de l’endroit où se trouve le rendez-vous, vous pouvez repérer l’endroit un jour ou deux avant. Il m’est arrivé une fois, un grand moment de stress. Je n’avais pas regardé attentivement le bâtiment dans lequel j’avais rendez-vous, et lorsque je suis arrivée là-bas, je n’ai pas trouvé la porte d’entrée. Il s’est avéré que sur la porte d’entrée du bâtiment, il n’y avait pas le nom de l’entreprise pour laquelle je postulais. Alors, je ne savais pas à quel étage me rendre et si j’étais au bon endroit ! J’ai eu beaucoup de chance, car des personnes travaillant tout près m’ont très gentiment expliqué qu’il y avait deux portes d’entrée pour le même bâtiment, mais qu’elle ne menait pas au même endroit, et que je me trouvais devant la mauvaise. C’est depuis ce jour que je fais beaucoup plus attention.

Une autre de mes peurs est le fait de ne pas arriver à l’heure. Je mets toujours une assez grande marge entre le temps que ça devrait me prendre et le temps que je prends. Je n’ai pas envie de devoir courir, pour ensuite transpirer et arriver dégoulinante à mon entretien. Je prévois une assez grande marge et de quoi m’occuper (un livre par exemple), au cas où j’arrive trop en avance.

Ces différents conseils sont des choses que vous pouvez faire pour vous sentir plus à l’aise lorsque vous avez un entretien d’embauche, et c’est ce que je fais. Pour bien réussir son entretien, il faut montrer que vous avez confiance en vous et que vous êtes qualifié pour ce travail. Si vous faites une bonne impression au recruteur, vous allez avoir plus de chances d’être rappelé et être embauché. Même si un entretien peut être stressant, il faut se relaxer et se dire que vous êtes tout aussi compétent qu’un autre candidat. On a tous quelque chose à apporter à une entreprise.

Photo : Jessica Colella