On ne réalise pas toujours à quel point la technologie peut être importante dans nos vies. Il ne nous viendrait pas à l’idée d’utiliser un vieil ordinateur où l’on voit tous les pixels ou un téléphone sans couleur ! C’est exactement la même chose au travail, il faut privilégier les nouvelles technologies pour que les employés aient envie de rester dans l’entreprise. L’article que je veux partager avec vous parle du fait de garder ses employés en utilisant justement les technologies adéquates.

Premièrement : les ordinateurs, ils sont utilisés par la plupart des personnes dans un bureau. Pour bien travailler, il est donc essentiel qu’il soit performant. C’est clair que si l’on passe plus de 30 minutes chaque jour à attendre que son ordinateur charge une page, c’est rapidement agaçant et on a tout de suite moins envie de travailler. C’est pourquoi, dans les entreprises qui fournissent des ordinateurs à leurs collaborateurs, on change en moyenne une fois tous les trois ans d’ordinateur. De plus, lorsqu’un employé part, on ne redonne pas son ancien ordinateur à son successeur, mais on en rachète un nouveau. Cela pour une raison simple, on n’aime pas utiliser des produits qui ont déjà servis. Même si on peut penser que c’est du gaspillage, les entreprises sont quelque peu forcées de le faire, sinon les employés risquent de partir dans une autre compagnie qui leur offre plus de moyen technologique.

Deuxièmement : les téléphones mobiles. On utilise quotidiennement nos natels, et c’est un moyen de communication qui se trouve être très utile. Qu’une entreprise laisse ses clients utiliser leur propre téléphone ou qu’elle nous en fournit un, il faut pouvoir mettre en place une structure afin que l’utilisation des téléphones soit facilitée. Malgré le fait que je trouve bien de pouvoir prendre son propre mobile (on va moins facilement l’oublier), je ne suis pas fan de mélanger les appels professionnels et ceux privés. Quand on sort du travail, on a besoin d’une coupure avec celui-ci et c’est plus difficile de le faire si on ne peut pas totalement se déconnecter.

Ensuite, les organisations devraient mettre à disposition de leurs employés une plateforme sur laquelle ils peuvent communiquer entre eux. On néglige souvent le fait que, pour le bien d’une entreprise, les employés doivent collaborer les uns avec les autres. Il est donc impérial de pouvoir leur faciliter cette proximité. Un des outils souvent utilisé par les entreprises est Slack. Ça permet de créer différents canaux de communication et les collègues peuvent communiquer entre eux sans difficulté.

Le Cloud, une des nouvelles technologies des dernières années. Comment passer à côté de ça ? Le partage de documents, de contacts, de ressources… C’est primordial pour qu’une entreprise soit efficace. Si l’on ne peut pas partager des documents avec nos collègues, on risque de faire plusieurs fois la même chose, et c’est une perte totale d’argent ! Le Cloud est un outil qui aide clairement les employés dans leur travail, ce qui augmente aussi leur engagement auprès de l’entreprise.

Investir dans des technologies ne peut que servir l’entreprise. Cela va clairement montrer que l’entreprise est à jour et qu’elle se préoccupe du bien-être de ses employés.

Source

Justin Reynolds (Mars 2017). HOW TECHNOLOGY DRIVES EMPLOYEE ENGAGEMENT. https://www.tinypulse.com/blog/how-technology-drives-employee-engagement