L’année 2016 vient de se terminer ; il en est ressorti que pour les entreprises – et plus particulièrement pour les ressources humaines – le défi numéro 1 a été l’engagement de nouveaux collaborateurs. Nul doute que ce défi demeure le plus important pour 2017. L’entreprise de consulting RH Baudville Brand a effectué une étude en 2016 qui a révélé que 78% des chefs d’entreprises considèrent que l’engagement et la rétention des employés sont leurs principales préoccupations. Alors comment pouvez-vous changer les choses en 2017 afin de renouveler la passion de vos employés pour leur travail ? Ci-dessous, voici 3 conseils qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

L’importance de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est à double tranchant. Bien utilisée, elle peut créer une expérience réellement positive pour l’employé et ainsi augmenter les chances de rétention de celui-ci ou, inversement, elle peut être mal vécue et néfaste pour ce collaborateur. Il est donc primordial de ne pas ignorer un facteur aussi important. Le « mojo » des entreprises étant implicite et non expressément défini, il est important d’allouer les ressources nécessaires pour le mettre au centre de la culture d’entreprise. Tout d’abord, il est important que les leaders de l’entreprise soient un modèle de la culture d’entreprise que vous voulez créer. Encouragez la devise « work hard, play hard », et poussez l’équipe de direction à connaître personnellement chacun de ses employés en organisant des activités en dehors du travail.

Opportunités de croissance

Lorsque vos collaborateurs remarquent qu’ils n’ont pas la possibilité d’évoluer au sein de l’organisation, ils peuvent très vite se décourager. Prenez le temps de leur demander quelles compétences ils désirent apprendre et dans quels domaines ils aimeraient renforcer leurs acquis. Il est aussi important de déterminer avec eux quelles responsabilités ils aimeraient assumer dans le futur. En résumé, faites de votre mieux pour écouter leurs désirs et aidez-les à les concrétiser. Lorsque vous investissez du temps pour vos employés, ils seront susceptibles d’être plus motivés par leur plan de carrière au sein de votre organisation.

Montrer de la reconnaissance

L’impression d’être sous-estimés ou de ne pas être appréciés sont deux facteurs qui peuvent créer une forte démotivation chez vos employés. Se sentir reconnus et considérés pour leur travail est un bon moyen de conserver leur motivation intacte. Adressez des félicitations et des témoignages de gratitude à vos employés en reconnaissance de leur travail efficace. Un cadeau occasionnel ou une récompense stimulera leur moral et encouragera un effort exceptionnel à l’avenir. Ne sous-estimez pas non plus la valeur que peut avoir un mot manuscrit et sincère sur le moral de vos collaborateurs.

Intégrez quelques-uns de ces concepts dans votre routine et faites de 2017 l’année de l’engagement et de la rétention d’employés.

Source :

Abby (Janvier 2017). Employee engagement : the number One HR Challenge. Repéré à https://ideas.baudville.com/h/i/323839689-employee-engagement-the-no-one-hr-challenge

Baudeville Brand (2016). 2016 HR and Leadership challenges and solutions report. Repéré à https://baudvillebrands.com/uploads/blog/BVB0006_SHRM2016-Infographic.pdf