Beaucoup de personnes ont des problèmes à aligner leur vie professionnelle avec leur vie privée, ce qui peut les amener à un burnout. Étant donné que je n’ai pas envie d’en arriver là, je cherche déjà des astuces sur Internet pour combiner les deux.

Tout d’abord, je vais essayer de répondre à la question suivante : « Pourquoi avons-nous de la peine à partager notre temps entre vie privée et vie professionnelle ? ». Il n’est pas rare que des employés d’une entreprise se sentent obligés de travailler énormément, car leurs exigences professionnelles sont trop élevées. Quand on pense aux personnes qui peuvent négliger leur vie personnelle en dépit de leur carrière, on pense souvent aux personnes haut placées, avec beaucoup de responsabilités. Pourtant, ce ne sont pas les seules, il ne faut pas oublier le fait que n’importe qui, peut, à un certain moment, souffrir d’un manque d’organisation entre vie privée et travail.

Pour se sentir bien, que ça soit au travail ou chez soi, il faut réussir à maintenir un certain équilibre. Il faut pouvoir, lorsqu’on sort du travail, trouver un moment à soi pour ainsi laisser de côté la journée qu’on a passée au travail et pouvoir se reconcentrer sur soi.

Une des principales astuces que je peux vous donner, c’est de vous mettre des barrières. J’entends par là que vous ne pouvez pas décider de rentrer chez vous et de finalement recommencer à travailler 1 heure après. En faisant cela, vous ne délimitez pas clairement les moments de pause et ceux pendant lesquels vous travaillez. Il ne faut pas non plus confondre avec le fait que des personnes travaillent depuis chez elles. Vous ne pouvez pas délimiter clairement l’espace travail de l’espace-maison, à moins que vous ayez une pièce dédiée. Par contre, vous devez aussi décider des moments pendants lesquels vous travaillez et ceux pendant lesquels vous vous arrêtez. Lorsque vous avez décidé de vous arrêter de travailler pour la journée, déconnectez-vous de tout, profitez des moments sans penser au travail. Si vous n’arrivez pas à différencier votre travail de votre temps libre, il y a beaucoup de chances que vous soyez victime d’un burnout.

Vous pouvez aussi créer une liste des tâches que vous devez réaliser lors de votre journée. Ainsi, vous pourrez prioriser les tâches les plus importantes et porter plus d’importance à ces activités. Si vous ne finissez pas tout de suite les moins importantes, vous pourrez toujours les continuer le lendemain ou les déléguer. Le seul souci pour moi, c’est le fait que j’ai toujours besoin de tout contrôler et de passer après les autres afin de voir si leur travail est bien fait. Pour être plus épanoui au travail, il faut apprendre à déléguer, et on peut le faire petit à petit. D’abord avec des tâches anodines, puis plus importantes. Il ne faut pas oublier que déléguer, c’est la solution pour gagner du temps. De plus, vos collègues feront peut-être le travail mieux que vous ne l’auriez fait.

Je vous avais parlé de prendre soin de vous, et il y a plusieurs manières de le faire. On dit souvent que pour être bien dans sa tête, il faut aussi l’être physiquement. Par exemple, certaines entreprises proposent des abonnements au fitness afin que vous puissiez vous dépenser hors du travail. Faire des activités en dehors du travail est important, mais vous devez aussi prendre du temps pendant que vous travaillez, par exemple, en prenant des pauses. Ceci va vous permettre de vous aérer l’esprit et de revenir plus motivé et concentré qu’auparavant.

Pour pouvoir consigner sa vie privée avec sa vie professionnelle, vous devez faire le vide dans votre tête lorsque vous sortez du travail. Penser continuellement à votre travail est une des pires choses que vous puissiez faire. Je considère qu’on n’a pas besoin de sacrifier notre vie privée pour avoir des promotions, il faut juste travailler de manière efficace et ne pas se laisser surmener par la charge de travail.

Source

Challenges.fr (Juin 2014) 5 conseils pour concilier travail et vie privée https://www.challenges.fr/emploi/5-conseils-pour-concilier-travail-et-vie-privee_153338