J’aimerais partager avec vous un article qui explique 8 façons que les entreprises ont pour nous aider à développer nos compétences personnelles. Les compétences personnelles sont très importantes pour pouvoir communiquer avec les autres.

Ces compétences sont : la capacité de communiquer et de collaborer efficacement, l’adaptabilité et la flexibilité, l’empathie, les compétences pour résoudre des problèmes ou des conflits et les compétences de leader ou de mentorat.

Le fait que les entreprises puissent nous aider à améliorer ces différentes compétences nous est bénéfique (notre bien-être au sein de l’entreprise en sera augmenté) et l’est aussi pour les compagnies (se sentir bien au travail nous permet d’être plus efficace).

La première chose que peut faire les entreprises, c’est « donner aux employés une plate-forme pour fortifier leurs compétences en matière de communication ». Je trouve important d’avoir l’opportunité de s’entraîner à parler en public, au fond dans beaucoup de travail, il faut discuter avec des interlocuteurs. Je suis quelqu’un de timide et je n’aime pas forcément prendre la parole devant des personnes, mais c’est clair que si je pouvais m’entraîner avec des petits groupes, ça pourrait énormément m’aider.

Ensuite, il faut « apprendre l’importance d’être à l’écoute ». C’est vrai que parler c’est bien, mais être à l’écoute, c’est mieux. C’est agaçant quand la personne avec qui on parle semble s’ennuyer, c’est pourquoi il faut montrer de l’intérêt à la personne avec qui on parle et répondre à ce qu’elle dit. Un employé qui se sent écouté, va tout de suite être plus enclin à exprimer des idées.

« Quand les employés ont une initiative, laissez-les faire ». Il est important pour un employé de savoir que son chef lui fait confiance. On n’aime pas être « enfermé » et sentir que ce qu’on propose n’est pas pris en compte. Même si au final l’employeur ne garde pas l’idée proposée, on se sent quand même valorisé.

Il faut aussi « encourager les employés à sortir de leur zone de confort ». Devoir faire quelque chose dont on n’a pas l’habitude peut être compliquée, mais ça nous aide forcément à améliorer diverses compétences.

Les entreprises peuvent aussi faire des « sessions de parrainage entre des seniors et des juniors d’une entreprise ». Le bénéfice avec ce genre de parrainage, c’est que le savoir-faire est passé entre les personnes. « Investir dans des opportunités de développement professionnel ». Avoir la possibilité de se développer professionnellement, prouve que l’entreprise espère continuer notre collaboration sur le long terme, ce qui est motivant pour un employé.

Pour finir, « laisser les employés résoudre quelques problèmes par eux-mêmes ». Là aussi, c’est une question de confiance. Lorsqu’un employé doit régler lui-même un problème, il va devoir réfléchir et trouver une solution, ce qui est plus instructif que lorsqu’on nous propose une solution toute faite.

Quand une entreprise nous engage, elle doit continuer à former ses employés. Et ces quelques astuces peuvent les aider à le faire.

Source

Justin Reynolds (Janvier 2017). 8 NO-BRAINER WAYS TO HELP EMPLOYEES DEVELOP THEIR SOFT SKILLS. https://www.tinypulse.com/blog/how-to-help-employees-develop-their-soft-skills