Quand on a un travail, on y passe tous énormément de temps. Pour s’y sentir à son aise, il faut pouvoir l’arranger comme l’on veut. J’ai lu un article dans lequel on nous explique pourquoi il est important de décorer son bureau comme on l’entend.

Tout d’abord, aménager son bureau est un facteur de bien-être pour la plupart. C’est vrai que si l’on passe 8 heures dans un bureau qu’on n’aime pas, ça devient rapidement déprimant.

De plus, des études ont prouvé que s’il y a des produits naturels dans votre espace, vous allez devenir plus productif. On pense souvent à décorer son bureau avec des photos, mais il ne faut pas négliger le fait que vous pouvez aussi mettre des plantes. Même s’il faut en prendre soin, c’est apaisant d’avoir une jolie plante sur sa table ou à côté de soi.

Il y a des entreprises qui veulent maximiser le bien-être physique de leurs employés. On pense notamment à Google qui met à disposition des salles de jeux ou de sports pour ses employés. Toutes les entreprises ne peuvent pas le faire, mais chaque compagnie peut, à son échelle, aménager ses locaux afin que leurs employés sentent que l’entreprise vit.

Il n’y a pas seulement le fait d’aménager ses locaux qui est important, mais il faut aussi savoir choisir de bons meubles. Par exemple, il ne faut pas mettre des tables trop hautes, ce qui peut être assez gênant lorsqu’une personne de petite taille doit y travailler. Si on est souvent assis devant un ordinateur, il est important pour le bien de son dos, d’avoir de bonnes chaises, qui puissent être ajustables à son aise. Des études ont aussi montré que le soleil jouait sur l’humeur des personnes. Donc pour se sentir bien, il est intéressant de jouer avec des éclairages qui reproduisent la lumière naturelle.

L’image de l’entreprise est entre autre véhiculée par ce qu’elle dégage, donc avoir des locaux à son image est très important. Prendre des couleurs qui correspondent avec les valeurs de l’entreprise ou encore avoir des pièces communes conviviales, donne envie de travailler.

Quand on travaille dans un bureau, il faut toujours pouvoir le décorer comme on le souhaite, ainsi on se sentira mieux et donc, on sera plus productif. Pas besoin d’avoir énormément de choses, mais juste des touches personnelles, nous permettent d’être au travail comme à la maison.

Source

JEAN JIBOULE (Janvier 2017). Un esprit sain dans un bureau sain. http://www.guide-entreprise.ch/entreprise/un-esprit-sain-dans-un-bureau-sain