Comment réagir si vous subissez un harcèlement au travail ?

Depuis quelques semaines, les langues se délient et certaines personnes osent avouer qu’elles ont été harcelées par le passé. C’est un sujet grave dont on doit parler et j’aimerais vous faire une synthèse de ce que vous pouvez faire si vous êtes harcelé(e)s au travail.

Tout d’abord, il y a plusieurs sortes de harcèlements : verbal (moral) ou physique (sexuel, racial, …). Vous pouvez être harcelé(e) non seulement par un de vos supérieurs, mais aussi par vos collègues.

Lorsque vous vous sentez harcelé(e), vous devez collecter les différents éléments qui le prouvent. Ce n’est pas parce que vous allez dire que vous êtes persécuté(e) par quelqu’un que tout le monde va vous croire, donc c’est pour cela que vous devez collecter différentes preuves.

Il y a plusieurs personnes auxquelles vous pouvez parler. Tout d’abord vous pouvez très bien discuter ou envoyer une lettre à votre employeur, celui-ci peut directement agir à l’encontre de votre agresseur. Vous pouvez aussi prendre contact avec un inspecteur du travail qui mènera une enquête et qui par la suite prendra des mesures.

Une solution que vous ne devez pas envisager, c’est la démission. Ce n’est pas en démissionnant que vous allez régler le problème. Bien que vous allez retrouver du travail, le harceleur ne s’arrêtera pas et recommencera avec une autre personne. Beaucoup de victimes ont peur des conséquences suite à leur plainte ; si vous portez plainte, vous n’allez pas être catégorisé(e) et ce n’est pas ce qui vous empêchera de trouver un autre travail le moment voulu.

Certaines personnes, lorsqu’elles sont harcelées, ont l’impression que c’est de leur

Comment décorer son bureau pour se sentir bien ?

Quand on a un travail, on y passe tous énormément de temps. Pour s’y sentir à son aise, il faut pouvoir l’arranger comme l’on veut. J’ai lu un article dans lequel on nous explique pourquoi il est important de décorer son bureau comme on l’entend.

Tout d’abord, aménager son bureau est un facteur de bien-être pour la plupart. C’est vrai que si l’on passe 8 heures dans un bureau qu’on n’aime pas, ça devient rapidement déprimant.

De plus, des études ont prouvé que s’il y a des produits naturels dans votre espace, vous allez devenir plus productif. On pense souvent à décorer son bureau avec des photos, mais il ne faut pas négliger le fait que vous pouvez aussi mettre des plantes. Même s’il faut en prendre soin, c’est apaisant d’avoir une jolie plante sur sa table ou à côté de soi.

Il y a des entreprises qui veulent maximiser le bien-être physique de leurs employés. On pense notamment à Google qui met à disposition des salles de jeux ou de sports pour ses employés. Toutes les entreprises ne peuvent pas le faire, mais chaque compagnie peut, à son échelle, aménager ses locaux afin que leurs employés sentent que l’entreprise vit.

Il n’y a pas seulement le fait d’aménager ses locaux qui est important, mais il faut aussi savoir choisir de bons meubles. Par exemple, il ne faut pas mettre des tables trop hautes, ce qui peut être assez gênant lorsqu’une personne de petite taille doit y travailler. Si on est souvent assis devant un ordinateur, il est important pour le bien de son dos, d’avoir de bonnes chaises, qui puissent être ajustables à son aise. Des études ont aussi montré que le

Comment éviter un burnout ?

Beaucoup de personnes ont des problèmes à aligner leur vie professionnelle avec leur vie privée, ce qui peut les amener à un burnout. Étant donné que je n’ai pas envie d’en arriver là, je cherche déjà des astuces sur Internet pour combiner les deux.

Tout d’abord, je vais essayer de répondre à la question suivante : « Pourquoi avons-nous de la peine à partager notre temps entre vie privée et vie professionnelle ? ». Il n’est pas rare que des employés d’une entreprise se sentent obligés de travailler énormément, car leurs exigences professionnelles sont trop élevées. Quand on pense aux personnes qui peuvent négliger leur vie personnelle en dépit de leur carrière, on pense souvent aux personnes haut placées, avec beaucoup de responsabilités. Pourtant, ce ne sont pas les seules, il ne faut pas oublier le fait que n’importe qui, peut, à un certain moment, souffrir d’un manque d’organisation entre vie privée et travail.

Pour se sentir bien, que ça soit au travail ou chez soi, il faut réussir à maintenir un certain équilibre. Il faut pouvoir, lorsqu’on sort du travail, trouver un moment à soi pour ainsi laisser de côté la journée qu’on a passée au travail et pouvoir se reconcentrer sur soi.

Une des principales astuces que je peux vous donner, c’est de vous mettre des barrières. J’entends par là que vous ne pouvez pas décider de rentrer chez vous et de finalement recommencer à travailler 1 heure après. En faisant cela, vous ne délimitez pas clairement les moments de pause et ceux pendant lesquels vous travaillez. Il ne faut pas non plus confondre avec le fait que des personnes travaillent depuis chez elles. Vous ne pouvez pas délimiter clairement l’espace travail de

Qu’est-ce qui baisse la motivation au travail ?

N’avez-vous jamais eu une baisse de motivation au travail sans forcément savoir pourquoi ? J’ai trouvé un article dans lequel il est listé 6 points qui peuvent en être les conséquences.

Le premier point est « un manque d’opportunité de développement professionnel ». Il est vrai que, lorsqu’on n’a pas de promotion ou si on est dans une routine, on va rapidement être lassé et ne plus avoir de motivation. De nos jours, on a besoin d’être stimulé en ayant, par exemple, des challenges.

Ensuite, il y a « les collègues et la culture toxiques ». On entend par toxique le fait de ne pas apprécier ses collègues. Aller tous les jours au travail pour retrouver des personnes qu’on apprécie que modérément, peut tout de suite être difficile à vivre. On va se refermer sur soi-même, et évidemment la motivation va s’en ressentir. Alors que s’il y a une bonne ambiance au travail, on est heureux d’y aller chaque jour et on est plus motivé. Après il doit tout de même avoir des limites. Si on ne fait que parler ou rigoler pendant les heures de travail, on n’avance pas et c’est tout aussi mauvais pour l’entreprise.

Avoir « trop de meetings non productif » ne sert à rien. Il est nécessaire de faire de temps en temps des meetings pour savoir où en est l’entreprise, mais lorsque qu’on en fait trop, ça n’a plus de sens. Premièrement, les meetings coupent souvent les employés dans leur travail, et en plus si on ne prend pas vraiment par à la discussion, on peut rapidement s’ennuyer.

Le leadership du manager est aussi très important. Si celui n’est pas bon, il peut incroyablement faire baisser la motivation des

Utiliser le storytelling pour être un bon leader

On m’a souvent dit qu’être un bon storyteller et important pour être un bon leader. J’ai trouvé un article dans lequel est expliqué comment devenir un bon leader, grâce à la structure de son histoire et au moment auquel on décide de la raconter.

Pourquoi est-il important de bien raconter des histoires ? C’est pour créer une connexion avec leurs employés. C’est impressionnant de voir que, lorsqu’on nous raconte de bonnes histoires, on va plus facilement croire en cette personne et en ses idées.

Les leaders utilisent le storytelling en prenant tout d’abord des éléments basiques d’une histoire. Un bon leader ne doit pas raconter pendant des heures son récit, mais doit être concis et aller directement au but; sinon il risque s’ennuyer son audience. De plus, lorsqu’on raconte une histoire, il faut mettre du suspense pour attiser la curiosité de la personne et avoir un objectif final.

De plus, le récit doit être structuré, avec un début, un milieu et une fin. Pour une entreprise, il faut exprimer comment était la société avant, comment elle a changé jusqu’à maintenant et pour finir expliquer comment on espère que l’entreprise sera dans le futur. Avoir une idée de comment l’entreprise a commencé est un point important pour les employés, on peut ainsi voir les progrès réalisés.

Il y a 5 moments opportuns pour raconter une histoire : pour inspirer, pour montrer sa vision, pour apprendre ce qui est important, définir la culture et les valeurs, et finalement pour expliquer qui on est et

Page précédente